Les projets lauréats du budget participatif du Département de la Gironde ont été dévoilés. Retour sur une nouvelle manière de faire entendre sa voix à l’échelle départementale.

Un budget participatif, un outil de démocratie participative

Depuis quelques années, de nombreuses collectivités (communes, départements) lancent leur « budget participatif ». Le but ? Impliquer les habitants dans les décisions prises dans les domaines qui les concernent particulièrement, notamment les enjeux environnementaux. Ainsi, les habitants décident de l’affectation d’un budget pour mettre en œuvre des projets d’intérêt général qu’ils ont choisi.

En Gironde, le budget participatif comme initiateur aux stratégies « d’anticipation et d’adaptation aux changements climatiques »

Pour son premier budget participatif, le Conseil Départemental de la Gironde a proposé, au printemps dernier, à chaque jeune de soumettre des initiatives dans le cadre de la « transformation du territoire vers des modes de vie solidaire, éco-responsables et porteurs de sens » indique le Département. De projets de skateparks, à des installations pour favoriser la traversée des routes aux hérissons, en passant par des jardins partagés, les propositions couvrent de larges domaines.

Mais il n’y a pas d’argent pour tous. 700 000€ sont alloués pour permettre de réaliser certains de  ces projets. Un vote pour cela a été organisé, chaque Girondine et chaque Girondin de plus de 11 ans a pu voter. Sur les 1,62 million d’habitants que compte le Département, on dénombre un peu plus de 11 000 votants, soit moins de 2% de la population de Gironde.

Deux projets à Pessac

Parmi les 82 projets candidats, 52 sont lauréats. Sur Pessac, deux projets seront réalisés d’ici 2022 : une caravane écologique du nom de Kümetun et la gestion d’un espace naturel par un groupe d’élèves, Aire Terrestre Éducative. La réalisation de tous ces projets est visible sur jeparticipe.gironde.fr.

En attendant, d’autres communes vous attendent pour leur « budget participatif ».

RT

Crédits photo : Wikipédia (image libre de droits)