Le 12 mai 2022, notre classe d’humanité, littérature et philosophie (HLP) et notre professeur de littérature, M.Gauthier, avons fait la rencontre de deux classes de troisième au galet du lycée pape clément rejoints par des comédiens. Cette rencontre était en lien avec le parcours concernant l’environnement, la nature et le développement durable.

Lors de cette rencontre il y a eu un échange concernant les travaux faits par les élèves de 3ème et de 1ère sur le développement durable. Les élèves de 1ère ont fait une représentation de leurs travaux sur la scène notamment en lisant/ interprétant le discours de Greta Thunberg , une jeune adolescente qui milite pour l’environnement suivi du discours de Severn Cullis-Suzuki qui est également une militante écologiste.

Durant ce moment d’échange entre les élèves, les professeurs et les comédiens, tout le monde est appelé à monter sur scène et former un cercle pour que ce soit un moment collectif et de partage.
C’était aussi un moment durant lequel les élèves travaillaient leur oral en essayant d’aller au-delà du regard des autres et d’essayer de donner leur avis sur les questions de l’environnement qui se posaient. Au cours de cet période, il y a eu la réflexion sur le danger que court l’environnement et plusieurs réponses ou propositions ont été données par les intervenants tels que “chacun peut faire une petite action au quotidien pour améliorer la vie sur terre »,” chacun d’entre nous peut modifier les choses”, “ chacun est acteur” , ce sont des messages qui peuvent redonner l’espoir à ceux qui l’ont perdu :en tout cas concernant la question de l’environnement !

Il y avait également des points de vues qui mettaient en avant que nous sommes dans une société de consommation, nous sommes dans l’excès et donc il faut essayer d’être dans la mesure et non pas dans l’excès et la démesure, l’abus.

Ainsi, “chacun peut faire différemment pour changer les choses car c’est dans la différence que les choses changent” et comme l’a dit Ovide “On fait partie de tout être vivant”. Et d’ailleurs, les comédiens avec lesquels nous avons échangé, ont fait une représentation sur Les métamorphoses d’Ovide qui était assez impressionnante et plaisante !

Et à la fin de la représentation il y a eu une danse collective avec les élèves et les comédiens ainsi qu’un dernier échange/dialogue qui aboutit sur l’idée qu’il faut regarder la nature comme nous mêmes et non pas comme un décor et que si l’on fait mal à la nature alors on fait mal à nous mêmes, donc il faut respecter la nature et avoir une attitude de douceur vis à vis d’elle car elle nous procure de très belles choses sans même que l’on s’en rende compte. Ceci met en évidence que l’être humain est devenu de moins en moins reconnaissant vis à vis de la nature et ses ressources, nous sommes devenus aveugles par rapport à l’environnement.

Pour conclure, cette entrevue était un moment de sensibilisation sur l’environnement , un moment qui nous fait réfléchir sur nos actions du quotidien et un moment qui nous invite à changer de comportement car notre planète est en danger. Mais c’est aussi un moment qui nous donne de l’espoir et nous rappelle que ce n’est pas encore la fin, tout est encore possible, c’est donc à nous de changer le courant des choses et rendre notre planète merveilleuse.

It’s time we mend our relationship with the land and remember we are living with Earth, rather than on Earth .”

Changeons notre relation de passivité que nous avons avec la nature et soyons des êtres actifs car tous ensemble nous sommes capables de changer le déroulement des choses.
Merci ! classe de HLP

Z. M.