Le Mercredi 29 mars, entre onze heures et treize heures s’est déroulée une rencontre entre deux classes de troisième, une classe de HLP de première et une troupe de cinq comédiens.
Suite à cette interaction, les élèves du lycée Pape Clément ont réalisé un écrit concernant leurs ressentis face à cette séance, notamment au sujet de l’expression orale :
“Cette séance m’a permis de mieux aborder l’oral, pour être serein(e) devant un jury ou un public.”
“[ce fut] un bon travail d’éloquence et de dépassement de soi.”
“Un autre aspect est important : […] la confiance. La confiance en soi et celle envers les autres. Il faut d’abord se faire confiance pour passer devant un public.”
De plus, les élèves ont reçu des conseils de la part de professionnels, au sujet du travail d’équipe :
“[les comédiens] se connaissent bien et ont confiance en leur capacité de travailler ensemble, ce qui rend leurs pièces de théâtre agréables.”
Cette rencontre a également permis aux élèves de vaincre une possible timidité à travers des activités de groupe ayant pour but d’être à l’aise :
“Le fait de voir que plein d’autres élèves de mon âge étaient dans la même situation que moi m’a rassurée en me disant que finalement c’était amusant et qu’il ne fallait pas se prendre la tête.”
“Au début, nous étions timides car nous n’avons pas l’habitude de travailler comme cela au lycée. Mais petit à petit nous avons trouvé confort et amusement.”
En somme, les élèves ont beaucoup appris en ces deux heures, le tout dans la positivité !
“Il y avait beaucoup d’interactions et de sourires, ce qui était plaisant.”
“Ce fut une très belle expérience. Un pas de plus vers le monde extérieur.”
La compagnie qui a participé à ce projet se nomme Les Enfants du Paradis. Elle est établie à Lormont et est dirigée par Christian Rousseau qui enseigne également au Conservatoire Jacques-Thibaud de Bordeaux. Les comédiens étaient des membres de la compagnie ou de jeunes professionnels du spectacle vivant, tout juste sortis du Conservatoire. Ils ont présenté des extraits des Métamorphoses d’Ovide, puisque nous avons travaillé avec eux, au cours de 3 séances de préparation, la relation de l’homme au reste du vivant, dans le cadre de l’objet d’étude du programme de 1ère HLP, « Les représentations du monde ». Après avoir travaillé la posture et la mise en voix d’un texte, es élèves de 1ère ont présenté, devant les 3e, leurs lectures des extraits de Pascal, de Baptiste Morizot, d’Ovide, de Greta Thunberg. Ils ont rencontré les élèves de 3e 3 et 3e 5 du collège Alouette qui participaient au projet sous la houlette de Mme Virginie Bérès, leur professeur de français cette année.