Vendredi 3 février, à l’occasion du Père-Cent, un intervenant de l’éco-site du Bourgailh est venu montrer aux élèves comment fabriquer leurs propres abris pour petites bêtes du jardin, et les a guidés pour construire un abri à hérissons. Voici comment fabriquer vos propres refuges chez vous.

L’abri pour les abeilles 

Les abeilles sauvages ont besoin d’un endroit protégé pour pondre leurs larves. On peut leur construire un abri avec des tiges creuses, comme du bambou.

Matériel :

-Tiges creuses (ex.: bambou)

-Ficelle

-Scie pour couper le bambou

Pour créer votre abri, coupez quelques morceaux de bambous : il doivent avoir une ouverture d’un côté seulement. Attachez les bambous ensemble avec de la corde, comme un fagot. Vous pouvez maintenant suspendre l’abri à un arbre, de préférence tourné vers le soleil pour inciter les abeilles à venir : elles auront moins froid.

L’abri pour les forficules et les coccinelles

Les insectes résistent souvent au froid, mais pas à l’humidité : le gel peut leur être fatal s’ils se retrouvent coincés dedans. Avec cet abri, on peut leur offrir un endroit sec pour se protéger.

Cet abri sert aux coccinelles et aux forficules, plus communément appelés perce-oreille.

Matériel :

-Pot (en terre cuite par exemple) avec un trou au fond

-Paille ou foin (si vous n’en avez pas, de l’herbe sèche fera l’affaire)

-Petite branchette (un peu plus longue que le diamètre du pot)

-Ficelle

Coupez un morceau de ficelle assez long, il servira à accrocher l’abri par la suite. Attachez la branchette au bout de la ficelle, et passez le fil dans le pot, à travers le trou. Remplissez le pot de paille, sans tasser. Maintenant, tirez sur le fil pour que la branchette vienne bloquer l’ouverture du pot. Vous pouvez accrocher le pot à l’envers à l’aide de la ficelle, la paille reste bloquée.

Les coccinelles viendront dans cet abri par l’ouverture du bas (en volant), et les forficules entreront par le trou du haut.

L’abri pour les abeilles et guêpes solitaires

C’est une variante du premier abri, elle a la même fonction.

Matériel :

-Bûche de bois

-Perceuse avec des embouts de différentes tailles

Il faut percer dans la bûche des trous de diamètres et profondeurs variés, pour permettre à plusieurs espèces de s’y installer. On peut percer dans plusieurs sens.

L’abri à hérisson

Matériel :

-Des bûches de différentes longueurs

-Des planches

Il s’agit en fait de construire une sorte de “maisonnette” en rondins : vous pouvez procéder comme vous voulez, mais il faut faire attention à quelques petites choses :

-l’entrée doit être de la largeur de la main et pas plus. Ainsi, les prédateurs (les chiens par exemple) ne pourront pas y passer leur museau ou leur patte.

-le toit doit être bien étanche, pour que l’hérisson soit à l’abri.

Vous pouvez vous inspirer de la photo de l’abri du lycée.

Et les hôtels à insectes ?

Comme a expliqué l’intervenant du Bourgailh , les hôtels à insectes partent d’une bonne initiative, mais ils sont souvent en grande partie vide. Il y a en fait deux problèmes : d’une part, ces “hôtels” essaient de rassembler beaucoup d’espèces ensemble, de manière un peu artificielle, et les insectes ne s’y sentent pas forcément à l’abri…

…et d’autre part, ces abris sont souvent placés dans des endroits où il n’y a pas beaucoup de végétation (comme des ronds-points), en espérant que les insectes y viendront… mais s’il n’y a pas de nourriture à proximité, ils ne s’y installeront pas. 

Les hôtels à insectes sont en réalité bien souvent des opérations de communication, plus que des opérations de protection…

C’est pour cela qu’il est préférable de faire des petits abris disséminés dans le jardin. Pour rendre le coin de verdure encore plus accueillant, laissez quelques espaces en friche, et plantez des graines de fleurs mellifères pour offrir de la nourriture à tous les insectes butineurs !

A.W.