-Bonjour, je suis journaliste pour le journal Le Pap’ ! Comment vous appelez-vous ?

-Bonjour, je m’appelle Gilles Bizet.

-Quel était votre métier ?

-Durant 32 ans, j’étais militaire à la marine nationale, avec une grande partie de ces 32 ans passés au sein des forces marines en sous-marin.

-Quel a été votre rôle au sein du sous-marin ?

-J’ai occupé plein de fonctions mais mon rôle était ingénieur en chef des mécaniciens à bord du sous-marin.

-Quelle(s) étude(s) avez-vous faites ?

-Ce que j’ai fait comme étude ? Au départ, j’avais pas fait beaucoup d’études puisque j’avais mon CAP de mécanicien et… au fur et à mesure de ma carrière, j’ai fini… j’ai fait une école d’ingénieur en génie atomique.

-Dans quels lieux êtes-vous allé à bord du sous-marin ?

-Alors, euh… ça je peux pas te le dire parce que c’est protégé par le secret défense. Donc je me suis déplacé. Tout ce que je peux te dire, c’est qu’en 32 ans j’ai dû faire trois fois et demi le tour du monde. Mais je ne peux pas te dire exactement ou est ce que je me suis déplacé parce que je te l’ai dit tout à l’heure, c’est protégé par le secret.

-Du coup, j’imagine que la prochaine question, vous ne pourrez pas y répondre.

-Vas-y, dis.

-Quel est le souvenir qui vous a le plus marqué ?

-Quel est le souvenir qui m’a le plus marqué ? Il y en a plein. Des souvenirs qui me hantent encore la nuit, qui me réveillent encore 20 ans-30 ans après. La peur de mourir, l’attente de la mort même une fois, je pensais que le chemin allait s’arrêter là. Et puis les autres souvenirs, c’est une très forte solidarité, fraternité avec les autres membres du sous-marin.

-Vous avez participé à des guerres ?

-Alors, c’est pareil. Il y a des choses que je peux pas te dire. Ai-je participé ? Oui, j’ai contribué. J’étais pas sous sous-marin à l’époque, la première guerre du Liban, j’étais présent lors du conflit Iran et Irak et puis après les conflits qui ont suivi, la guerre en Somalie, et puis les autres conflits qu’on a connus après, notamment le conflit de l’ex Yougoslavie. Et évidemment, comme la question de toute à l’heure, plein de choses que je peux pas raconter parce que c’est protégé.

-Que diriez-vous à une personne qui veut faire le même métier que vous ?

-J’ai pour conseil que c’est passionnant. Une passion qui est parfois dévorante parce que ça déborde sur tout ce qui est autour de toi. Mais, c’est quelque chose de passionnant, c’est quelque chose qui a fait toute ma vie.

-Merci d’avoir répondu à ces questions au sujet de votre ancien travail !

L.LS.