Qu’est-ce que le WVS ?

La World Values Survey (WVS) est une initiative de recherche internationale axée sur l’évolution des valeurs et des croyances des individus, sur leurs transformations au fil du temps et sur les conséquences sociétales et politiques de ces changements.

Elle a été fondée en 1981 par le sociologue Ronald Inglehart. Le diagramme de valeurs est connu sous le nom de diagramme d’Inglehart. L’Association a été fondée pour aider les spécialistes des sciences sociales, les sociologues et les décideurs politiques à mieux comprendre les changements qui se produisent dans le monde dans les croyances, les valeurs et les motivations des gens.

Pour atteindre cet objectif, les membres de l’association mènent des enquêtes nationales représentatives. Les enquêtes sont élaborées à partir d’informations collectées partout dans le monde.

Étant donné que les scientifiques locaux mènent des enquêtes dans chaque pays spécifique, l’adaptation des instruments et le travail de terrain sont effectués par des personnes qui comprennent de l’intérieur les caractéristiques de la société étudiée.

Ce qui est remarquable à propos du WVS, c’est qu’il s’agit de l’étude comparative la plus approfondie menée dans des universités du monde entier pour étudier les valeurs et les croyances de la population. Il comprend tout le spectre des variations nationales, des pays les plus pauvres aux pays les plus riches, des pays aux régimes très autoritaires aux démocraties les plus libérales, couvrant toutes les zones culturelles du monde.

Comment est-ce fait ?

La World Values Survey utilise l’échantillonnage comme méthode de collecte de données. Il s’agit d’une approche systématique et standardisée de collecte d’informations par le biais d’entretiens avec des personnes de différentes nationalités et pays.

Les principales étapes d’une enquête par sondage sont le questionnement, l’échantillonnage, la collecte de données et l’analyse. Au total, sept cycles de recherche ont été menés depuis 1981. Depuis 1981, chaque vague suivante a couvert un spectre de société plus large que la précédente. Par exemple, dans la dernière enquête, les pays suivants ont été ajoutés pour la première fois à l’étude : Bolivie, Grèce, RAS de Macao, Maldives, Myanmar, Nicaragua et Tadjikistan.

Les enquêtes sont menées auprès de la population âgée de 18 ans et plus. Le nombre minimum de répondants est de 1 000. Dans les premières étapes, l’échantillonnage est basé sur des données statistiques sur les régions, les districts, les bureaux de vote, les listes électorales ou les registres centraux de population. La plupart des pays prennent en compte la taille de la population et/ou le degré d’urbanisation.

Outre l’augmentation du nombre de pays et donc de correspondants, les questions posées évoluent également. Pourtant, elles se situent dans l’espace de quatre thématiques clés : les valeurs de survie, valeurs d’expression de soi, valeurs traditionnelles et valeurs laïques-rationelles.

  • Valeurs de survie VS valeurs d’expression de soi – où les valeurs de survie sont la sécurité économique et physique, les valeurs matérielles, l’intolérance à l’égard de la dissidence, la xénophobie, une faible évaluation de la liberté et des droits de l’homme, la volonté d’accepter l’autoritarisme, l’humilité, une tendance à croire en la toute-puissance de la science et technologie.
  • valeurs d’expression de soi – hautes évaluations de la personnalité, de la liberté, des droits de l’homme, de la richesse matérielle, de la réussite, du souci de l’économie, de l’égalité des sexes.
  • Valeurs traditionnelles VS laïques-rationnelles. Les valeurs traditionnelles comprennent la religion, la famille, le respect de l’autorité, les normes absolues, la conformité sociale, l’accord étant préféré aux conflits politiques ouverts.
  • Valeurs laïques-rationnelles – comportement rationnel, réussite, préférence pour un État laïc, faible rôle de la religion.

Comment s’y retrouver ?

Chaque point est un pays distinct. Plus précisément, il s’agit de données moyennes car l’écart entre les opinions des gens peut être important. Le point est situé sur un système de coordonnées où chaque axe désigne son thème bipolaire ; il faut noter qu’il s’agit avant tout d’une étude comparative. En conséquence, tout l’enjeu réside dans la relation entre les localisations des pays les unes par rapport aux autres.

Nous pouvons également constater que les pays sont regroupés en « nuages de couleurs » ; ces groupes indiquent différents groupes géographiques, religieux et culturels. Cependant, ces clusters ont leurs propres pays « aberrants » qui dépassent les frontières de leurs clusters, par exemple le Kazakhstan, l’Inde, l’Estonie, etc.

Maintenant, plus en détail sur chacun des quatre vecteurs de recherche :

  • Les valeurs traditionnelles mettent l’accent sur la religion, les liens parent-enfant, le respect de l’autorité et les valeurs familiales traditionnelles. Dans le même temps, les personnes ayant des valeurs élevées ont généralement des liens sociaux forts et une forte orientation vers le collectivisme, car le niveau de confiance entre les gens est plus élevé.
    Les personnes qui partagent ces valeurs rejettent également le divorce, l’avortement, l’euthanasie et le suicide. Un haut niveau de fierté nationale et des opinions nationalistes distinguent ces sociétés.
  • Les valeurs laïques et rationnelles ont des préférences opposées aux valeurs traditionnelles. Elles accordent moins d’importance à la religion, aux valeurs familiales traditionnelles et à l’autorité. Le divorce, l’avortement, l’euthanasie et le suicide sont considérés comme relativement acceptables. Par exemple, l’Allemagne, la Norvège et le Danemark sont rationalistes. Des exemples de pays ayant des valeurs traditionnelles prononcées sont les États-Unis, l’Irlande, presque tous les pays d’Amérique latine et l’Inde.
  • Les valeurs de survie mettent l’accent sur la sécurité économique et physique. Cela est dû à une vision du monde relativement ethnocentrique et à de faibles niveaux de confiance et de tolérance. En conséquence, les niveaux de confiance entre les personnes et les citoyens dans le gouvernement sont faibles.
  • Les valeurs d’expression de soi donnent la priorité à la protection de l’environnement, à une tolérance accrue envers les étrangers, les gays et les lesbiennes, à l’égalité des sexes et à des exigences croissantes de participation aux décisions dans la vie économique et politique.

Par exemple, les valeurs de survie sont proches de celles des pays post-communistes d’Europe de l’Est, ainsi que des pays d’Asie et d’Afrique. Les valeurs d’expression de soi sont proches de celles des résidents d’Europe occidentale et des pays anglophones. Les chercheurs pensent également qu’il existe un lien entre l’expression des valeurs d’expression de soi dans un pays et son niveau de bien-être.

Caractéristiques régionales

Il faut prêter attention aux caractéristiques régionales identifiées grâce au suivi des événements essentiels car ils jouent un rôle géopolitique et culturel, qu’il s’agisse de racisme ou de mondialisation.

Il convient de mentionner que les événements récents construisent des identités culturelles en influençant les valeurs internationales fondées sur des trajectoires historiques traditionnelles. Ces facteurs culturels profondément enracinés comprennent les traditions, le respect des valeurs internationales et l’acceptation de la diversité.

En outre, selon le niveau de développement économique, il existe différentes orientations dans les domaines de la richesse, de la pauvreté et de la structure sociale, et cela est directement lié à la vision du niveau d’éducation car il façonne également les opinions régionales sur les questions sociales, politiques, et les questions économiques.

Cela conduit à des différences significatives en termes d’influence religieuse dans la société civile, d’attitudes à l’égard de l’autorité et de normes sociales. Par exemple, on peut souligner l’énorme différence entre l’Europe protestante et le Maghreb, qui représentent deux pôles opposés.

Remarque importante : bien que l’économie joue un rôle crucial dans l’évaluation des valeurs, cette attitude n’est pas existentielle. Par exemple, le Qatar est un pays extrêmement riche du Moyen-Orient. Ce pays a un PIB égal à 179,7 milliards de dollars américains (2021), un PIB par habitant de 66 838,36 dollars américains (2021) et une population maximale de 2, 688 millions de personnes en moyenne. Malgré cela, le Qatar possède les valeurs traditionnelles les plus importantes, une forte influence religieuse et un faible niveau d’expression de soi.

The Inglehart-Welzel World Cultural Map 2014

Pourquoi ces enquêtes sont-elles importantes ?

Sur la base des deux dernières séries de recherches, nous examinerons les principaux thèmes révélés par l’étude et les conclusions que nous pouvons en tirer.

• Dans le segment politique, deux directions se détachent : le désir de démocratie et l’autonomisation des citoyens.

• Les tendances en matière de valeurs de genre doivent être notées dans les segments économiques.

• Dans le volet culturel, il est essentiel d’attirer l’attention sur la question religieuse.

Désir de démocratie

Le désir de libre choix et d’autonomie est un désir humain universel mais n’est pas une priorité absolue. Tant que la survie physique reste incertaine, la recherche de la sécurité physique et économique précède la démocratie. Lorsque les besoins physiologiques et de sécurité fondamentaux sont satisfaits, une attention croissante est accordée aux valeurs d’expression de soi.

Les résultats du WVS montrent que les valeurs d’expression de soi de masse sont essentielles à l’émergence et à la prospérité des institutions démocratiques dans la société. Avec l’industrialisation et la montée d’une société postindustrielle, le changement générationnel conduit à une diffusion plus large des valeurs d’expression de soi, et les pays dotés de régimes autoritaires subissent une pression populaire croissante en faveur d’une libéralisation politique.

Autonomisation des citoyens

Les chercheurs du WVS ont identifié comment l’autonomisation des citoyens ordinaires peut conduire à la démocratie. Ce processus de développement humain permet et encourage les gens à exiger la démocratie, ce qui conduit à un changement de régime, donnant aux gens le droit de contrôler leur vie. L’augmentation des ressources d’action (telles que l’éducation) et la diffusion des valeurs d’expression de soi ont conduit à l’émergence d’institutions démocratiques qui donnent aux individus une plus grande liberté de choisir comment vivre leur vie et quel est leur régime politique.

Valeurs de genre

Les résultats du World Values Survey révèlent que l’adhésion à l’égalité des sexes va bien au-delà d’un simple sous-produit de la démocratisation. Au contraire, cela reflète un changement culturel plus large qui remodèle les sociétés industrialisées, marquées par des revendications généralisées en faveur d’institutions de plus en plus démocratiques.

Alors que la majeure partie de la population mondiale continue de croire que les hommes sont des dirigeants politiques supérieurs aux femmes, cette perspective s’estompe dans les sociétés industrialisées avancées et parmi la population plus jeune des pays les moins riches.

Il est important de souligner que le Programme des Nations Unies pour le développement utilise les données de l’Enquête sur les valeurs mondiales pour calculer l’indice des normes sociales de genre introduit dans le Rapport sur le développement humain 2019. Cet indice évalue les attitudes mondiales à l’égard de l’égalité des sexes, en mesurant des éléments tels que les aspects politiques, éducatifs et économiques. attitudes de genre et normes sociales liées à la violence domestique.

Religion

La World Values Survey couvre de manière exhaustive divers aspects des orientations religieuses des individus. Un aspect examine le degré d’implication dans les services religieux et l’importance que les individus attribuent à leurs croyances religieuses.

Par exemple, en 2000, 98 % des personnes interrogées en Indonésie considéraient la religion comme très importante dans leur vie, alors que seulement 3 % en Chine partageaient ce point de vue. Une autre dimension explore les attitudes à l’intersection de la religion et de la politique, en évaluant l’approbation des personnalités religieuses qui tentent d’influencer les décisions gouvernementales et les préférences électorales de la population.

Alors pourquoi est-il important d’envisager les études WVS ? Cet ouvrage est également fréquemment utilisé par les gouvernements du monde entier, les universitaires, les étudiants, les journalistes et les organisations et institutions internationales telles que la Banque mondiale et les Nations Unies.

Par exemple, les données du WVS ont été utilisées pour mieux comprendre les motivations d’événements tels que le Printemps arabe, les troubles civils français de 2005 et le génocide rwandais de 1994. Le WVS a également démontré au fil des années que les convictions des gens jouent un rôle crucial dans le développement économique, l’émergence et la prospérité des institutions démocratiques, la croissance de l’égalité des sexes et la mesure dans laquelle une société dispose d’un gouvernement efficace.

O.S.

Sources :

https://en.wikipedia.org/wiki/World_Values_Survey

https://www.eui.eu/research/library/researchguides/economics/statistics/dataportal/wvs

https://www.worldvaluessurvey.org/WVSDocumentationWV6.jsp

https://en.wikipedia.org/wiki/Inglehart%E2%80%93Welzel_cultural_map_of_the_world

https://www.worldvaluessurvey.org/wvs.jsp

https://www.worldvaluessurvey.org/WVSContents.jsp?CMSID=wvswave7&CMSID=wvswave7#:~:text=Geographic%20coverage%20has%20also%20been,Myanmar%2C%20Nicaragua%2C%20and%20Tajikistan.

https://elib.bsu.by/bitstream/123456789/106112/1/33-41.pdf

https://en.wikipedia.org/wiki/Qatar