Comme chaque année au lycée Pape Clément, une collecte de vêtements et de jouets a été organisée avant les fêtes de fin d’année. L’ensemble des dons a été reversé à diverses associations qui offrent leur aide aux plus démunis. Il semblerait que l’année 2020 ait été signe de réussite pour cette initiative solidaire. Reportage.

Dès le lundi 23 novembre, la collecte, à l’initiative de Madame Madsen-Boyer, professeur d’anglais, de la MDL, du CVL et des éco-délégués, a été mise en place. Des lycéens mais également des professeurs et même des voisins ont commencé à déposer vêtements, jouets, livres, produits alimentaires et d’hygiène dans le hall de l’établissement. Cela fait maintenant 3 ans que l’association Secours Populaire nous aide à mener ce projet à bien. Récemment de nouvelles associations créées par d’anciens élèves se sont ralliées à cette collecte solidaire. On compte notamment l’association Précoeurité et l’association Les jeunes maraudeurs.

Un petit aperçu des associations

IMG-20201219-WA0002.jpg
Bénévoles du secours populaire

L’association Secours Populaire lutte contre la pauvreté en France et à travers le monde depuis 1945. Elle a été créée à l’issue de mouvements populaires. Julien Lauprêtre en était président de 1955 à 2019. L’association compte aujourd’hui plus de 80 000 bénévoles.

Précoeurité est une association fondée il y a un peu moins d’un an par Mélissa Nicolas et Kenza Tall, une ancienne élève du lycée. Elle a pour objectif de distribuer des vêtements et des produits d’hygiène aux sans-abris.

IMG-20201219-WA0001.jpg

Bénévoles chez Les Jeunes Maraudeurs

Enfin, l’association Les jeunes maraudeurs, créée il y a quelques années par des étudiants pessacais, organise des maraudes solidaires pour secourir les personnes vivant dans des conditions précaires.

Un succès remarquable

Madame Madsen-Boyer, explique que les lycéens n’avaient jamais été aussi généreux que cette année. Si bien que la collecte a dû être prolongée jusqu’au 18 décembre. En effet, certains n’avaient pas eu le temps d’aller déposer leurs dons à cause des semaines en distanciel. Les lycéens ont joué leur rôle de citoyen à la perfection et ont su faire preuve d’humanité et de fraternité. La pièce qui servait d’espace de stockage était tellement remplie de sacs,  que le Secours Populaire devra revenir en janvier.

Madame Madsen-Boyer, Emeline (responsable du CVL et de la MDL) ainsi que les bénévoles des associations vous remercient grandement pour cette bonne action. Vous pouvez trouver ci-joint une vidéo de remerciement réalisée par Mme Madsen-Boyer.Emeline, Mme Madsen-Boyer et Jeannine.

https://www.instagram.com/p/CI_TPWsFyA_/ (publication insta de la MDL

IA