Synopsis

Dark Waters est un film américain réalisé par Todd Haynes (Loin du Paradis, Carol) en 2019 avec Mark Ruffalo (Hulk, Zodiac) qui raconte l’histoire vraie d’un avocat, Robert Bilott, qui en 1999 à Parkersburg en Virginie-Occidentale, entreprend une action en justice contre l’entreprise DuPont.

En effet, celle-ci pollue une rivière en rejetant du PFOA , un acide utilisé pour le téflon, en particulier pour le revêtement des poêles. Habitants et animaux demeurant près de l’usine sont rapidement atteints de cancers. Durant plusieurs années, Robert Bilott, au nom des victimes, va tout faire pour dénoncer cette pollution, les risques pour la santé publique liés au PFOA  et tenter de faire condamner cette entreprise très puissante…

L’engagement de Robert Dilott

Avant de se lancer dans cette action en justice, Robert travaillait dans un cabinet d’avocats d’affaires majoritairement lié à  de grosses entreprises dont DuPont. Ainsi, Robert, lié à cette affaire par un lien personnel, se retrouve confronté à un dilemme : prendre le risque de sacrifier son emploi et sa situation au détriment en particulier de sa famille ou se taire et garder sous silence un scandale sanitaire.

Cet aspect du film permet d’interroger chacun sur le prix d’un engagement civique et sur la manière dont doivent être soutenus les lanceurs d’alerte.

L’enjeu environnemental

Aujourd’hui encore, de grosses entreprises telles que DuPont en 1999, détruisent la planète avec des produits chimiques polluant l’air, les sols et les nappes phréatiques.

Mais ces entreprises, comme Du Pont, ont une puissance économique immense leur permettant d’offrir des indemnisations, d’agir auprès des instances dirigeantes ou de faire traîner des procès pour contourner  la justice et poursuivre leurs affaires au détriment de la santé de tous.

Mon avis

J’ai vraiment apprécié ce film, d’une part en ce qui concerne l’aspect judiciaire, la difficulté de combattre une telle entreprise, et d’autre part pour le combat d’un homme presque seul  au bénéfice de l’environnement et du bien public. 

Le jeu des acteurs est prenant, et l’ambiance du film en elle-même très réussie. Mark Ruffalo incarne parfaitement la détermination et la persévérance de son personnage malgré ses moments de doute et de solitude.

Le contraste entre ce que vivent les membres de la famille d’agriculteurs touchée et progressivement détruite par la pollution et l’entreprise DuPont, froide est inhumaine, est particulièrement bien montré par le réalisateur. donne une aspect film enquête sur une cause graves qui nous touche tous.

SOURCES : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dark_Waters_(film,_2019)

F.C.