L’équipe d’élèves lors de la clean Walk. Crédits Photos : E.P. pour le CVL

Le conseil de vie lycéenne a su encore cette année montrer son inventivité et son pragmatisme pour mener des projets nombreux et efficaces. La fin de l’année approchant, certains élus vont quitter le lycée. L’occasion pour le Pap’ de dresser le bilan de l’année scolaire. 

Des projets ambitieux

L’année scolaire 2020/2021 aura été marquée par des actions du CVL novatrices, notamment l’installation de distributeurs de protections périodiques gratuites dans l’établissement, fruit d’un travail de fond ayant nécessité deux ans de préparation. Le projet porté cette année par Aurélia Pinon, élue de terminale, a rencontré un vif succès dans l’établissement, transformant par la même occasion le lycée en « précurseur » dans la lutte contre la précarité menstruelle. Aujourd’hui encore, ce sont les élus du conseil de vie lycéenne qui rechargent aussi régulièrement que possible les distributeurs. 

Une collecte a également été organisée pour réunir des protections périodiques, en partenariat avec l’association Règles élémentaires. L’action, organisée notamment par Elisa Perez, a été une réussite. 

En parallèle, la lutte contre le sexisme a été au cœur des préoccupations du conseil de vie lycéenne. L’engagement de l’établissement dans le concours national « Buzzons contre le sexisme », mené notamment par Brandy Inirio, autre élue de terminale et vice présidente du conseil de vie lycéenne, a montré la volonté des représentants des élèves de faire progresser les mentalités. 

L’écologie comme maître-mot de l’année

Avec les éco-délégués, le CVL a fait de l’écologie un des piliers de l’établissement. Le tri alimentaire le mercredi, avec le tri du plastique et du papier à la cantine ont permis de réduire la quantité de déchets produits par le lycée. Grâce à la volonté entre autres d’Abel Couaillier et de Lucie Gautier, élus en terminale, ces initiatives ont pu se pérenniser. Les bénévoles qui, chaque mercredi, s’occupent du  tri sont aussi responsables du succès de cette action. Ces deux élus sont également responsables du club environnement, qui n’a cessé de développer le jardin partagé

Lucie Gautier lors de l’organisation du tri sélectif à la cantine. Crédits Photos : E.P. pour le CVL

En février, une clean Walk a pu être organisée dans les environs du lycée. Alexis Rascol, élu de terminale, est à l’origine de ce projet, qui a nécessité un travail complexe de préparation pendant deux ans. C’est une première pour l’établissement. Une cinquantaine d’élèves ont participé à cette initiative conviviale. Une bonne dizaine de sacs poubelles ont été ainsi remplis.

Mais c’est sans doute le label E3D qui aura marqué l’année scolaire. Obtenu en mai dernier, il est le résultat et la preuve d’un travail quotidien pour rendre le lycée toujours plus vert. Le lycée Pape Clément est donc devenu, grâce à l’action du CVL, des éco-délégués, et du soutien des élèves, un des lycées les plus verts de France. 

Une année scolaire qui s’inscrit dans la continuité

Si de nombreux nouveaux projets sont apparus, résumer l’action du CVL à ces derniers serait réducteur. Cette année encore, la solidarité est restée une priorité du conseil de vie lycéenne, qui a maintenu notamment les collectes solidaires, dont celle de Noël. Portés notamment par Julien Saint-Genez et Maximilien Scibetta, élus au CVL, ces projets ont largement été suivis par les élèves : il a fallu en effet plus d’un voyage aux associations partenaires pour récupérer la totalité des produits collectés !

Cette année encore, la collecte a été une réussite. Crédits Photos : E.P. pour le CVL

La gestion de la crise sanitaire au sein de l’établissement est devenue une priorité des élus. Ils ont été mis au cœur des réunions sur les différents protocoles (mi-temps, cantine…) par la direction pour leur permettre de  faire entendre la voix des élèves. Certains sont allés encore plus loin, en organisant la fabrication de masques artisanaux pour permettre à aux plus démunis de venir au lycée en sécurité. C’est notamment le cas de Victor Raoult, élu de terminale. 

Un élu au Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL)

Maximilien Scibetta a été élu au CAVL, face à de très nombreux autres candidats. Représentant de notre lycée et de ceux des alentours, il a porté le combat du bien-être des élèves jusqu’au  rectorat. Le projet de Clean Walk réalisé au lycée a été soumis par notre élu au conseil académique de vie lycéenne, permettant une réalisation prochaine d’une Clean Walk académique. Maximilien n’a cependant pas abandonné son poste au CVL, et a notamment activement participé aux visites successives du service de demi-pension, dans le but de faire voir à tous comment le repas est préparé chaque jour

Un CVL proche des élèves

L’accent a enfin été mis sur le dialogue avec les élèves. Le compte instagram du CVL (@cvl_papeclement) n’a cessé de retransmettre les informations officielles concernant les examens, les protocoles, les fermetures, etc. Géré par Lucie Gautier, le compte a répondu à toutes les questions des élèves. Avec l’aide de la vice-présidente du conseil de vie lycéenne, Brandy Inirio, des discussions ont été ouvertes lors des mouvements de contestation, pour trouver une solution qui convienne à tous. 

Enfin, le CVL est à l’origine de chaque sonnerie. Un choix à chaque fois délicat qui nécessite un long travail de préparation, de la consultation des élèves pour les musiques à la mise en place sur le logiciel de l’établissement en passant par le découpage des passages retenus et par l’organisation du vote. Lucie Gautier et Alexis Rascol se sont efforcés de rester le plus proche possible des choix des élèves et de tenir les délais à chaque fois. 

Une grande génération s’en va, une page se tourne au CVL. Mais déjà, les élus restants de cette année (les mandats durant deux ans) se préparent pour que l’année prochaine soit encore meilleure et pour faire en sorte que les projets soient reconduits…  

T.Q.