Une partie de l’équipe des gérants dans la MDL dans l’espace à proprement parler de la Maison des Lycéens, accessible uniquement pour acheter un café à cause de la crise sanitaire. Crédits photo : R.T.

À l’heure de la fin d’année et des bilans, Le Pap’ s’est entretenu avec Lucas Scavino, président de la Maison des Lycéens. L’occasion d’évoquer les actions menées par cette association pendant une année marquée par l’épidémie de coronavirus.

Le Pap’ : En quoi la crise sanitaire a-t-elle eu des répercussions sur la MDL ?

Lucas Scavino : « Le changement principal a évidemment été la fermeture de la salle du foyer. Nous avons pu la rouvrir partiellement, avec un point de vente et avec un accès aux machines à café, mais ce lieu de rencontre et de convivialité s’est vu très touché par l’épidémie. De plus, il y a eu des conséquences moins visibles, comme l’impossibilité de présenter la MDL aux classes de seconde, d’organiser la Course solidaire, le Père-Cent, le Festival des arts et des savoirs, le concert de Noël etc. Il est clair que cette crise nous a mis des bâtons dans les roues pour mettre en œuvre nos projets. Cela n’a pas été facile de faire vivre l’association ! D’un point de vue financier, nous avons fait en deux mois et demi le même bénéfice qu’en deux semaines en temps normal. »

L.P. : Il y a-t-il des choses qui ont pour autant été maintenues ?

L.S. : «  Cette année, malgré la situation sanitaire, nous avons pu organiser entre autres une collecte solidaire avec l’aide de Madame Madsen-Boyer (professeure d’anglais), un concours de Noël, deux rencontres avec la MDL du Lycée Émile Combes pour discuter de projets communs, nous nous sommes occupés du tri alimentaire du mercredi (avec les éco-délégués), nous avons financé et géré différents clubs : environnement, photo, jeux vidéo, cosplay, jeux de rôles, théâtre et théâtre improvisation, dessin, musique et journal (Le Pap’). Ces différents clubs ont mené des activités, comme la clean walk (pour le club environnement) ou le tournoi de jeux vidéo (pour le club Jeux vidéo). Enfin, nous avons varié nos produits à la vente, changé nos machines à café, et recruté de nouveaux bénévoles.

Évidemment, nous avons également préparé de nombreux projets qui n’ont pas pu voir le jour à cause de la pandémie. »

 « Cela n’a pas été facile de faire vivre l’association ! »

Lucas Scavino, président de la Maison des Lycéens

L.P. : Comment avez-vous adapté votre activité ?

L.S. : « Bien sûr, à cause du coronavirus, nous avons dû adapter nos activités. Nous avons mené des projets qui permettaient de facilement respecter les consignes sanitaires, et avons annulé tous les événements où les élèves auraient pu se regrouper en trop grand nombre (concerts, père-cent, festival des arts…). Entre autres, nous avons créé une sorte de « click and collect » version MDL, avec un point de vente extérieur et une limite de deux clients pour les machines à café. Nous avons été grandement aidés par nos référents adultes (Mme Pasco, Mme Horst, Mme Madsen-Boyer) ainsi que par Émeline notre AED référente qui nous a soutenus, nous a aidé à rédiger des projets et a permis à la MDL de rester active, un grand merci à elle. Bien sûr, la direction a également été très compréhensive en autorisant certaines activités, ce qui dans d’autres lycées n’aurait pas été possible. L’environnement du lycée Pape Clément est très favorable au développement de projets, même en temps de crise ! »

« L’environnement du lycée Pape Clément est très favorable au développement de projets, même en temps de crise ! »

Lucas Scavino, président de la Maison des Lycéens

L.P. : Quel bilan tirer finalement ?

L.S. : « Finalement, malgré une année difficile, nous avons pu maintenir une vie et un dynamisme dans l’établissement et au sein de l’association. Je suis heureux d’avoir pu y contribuer avec l’aide de tous mes camarades bénévoles, et de nos référents adultes. Comme vu précédemment la liste des activités organisées et/ou maintenues est assez conséquente pour une période si exceptionnelle. Je dirais donc que c’est un bilan très positif, et qui montre la volonté de nos élèves à s’investir dans la vie du lycée. »

La vente à emporter a constitué une activité importante pour la MDL cette année. L’espace étant propice à un petit moment de convivialité. Crédits photo : R.T.

L.P. : Quelles sont les perspectives pour l’an prochain ?

L.S. : « Le défi pour l’an prochain sera de réorganiser tous ces évènements, toute cette vie associative très sévèrement touchée depuis mars 2020 (les festivals du Père-cent, des arts et des savoirs, des lycéens, le concert de Noël, la course solidaire etc.). Il faudra également recruter de nombreux bénévoles, dont les effectifs ont eux aussi été affectés. L’objectif pour mes camarades de l’an prochain sera de revenir, petit à petit, à cette variété d’activités et de projets qui constituent le cœur de la Maison Des Lycéens. »

« Apprendre à s’engager comme élève, comme citoyen »

Lucas Scavino, président de la Maison des Lycéens

L.P. : Quelque chose à ajouter ?

L.S. : « Il est important que tout élève s’intéresse à l’aspect associatif de la vie lycéenne. Ce sont des associations comme la MDL, ou des instances comme le CVL qui permettent de transformer le lycée en autre chose qu’un lieu d’apprentissage purement théorique. On y apprend la gestion, humaine, financière, administrative, on apprend à organiser des projets, à les rédiger ; et cette formation est aussi précieuse qu’un cours d’Histoire ou de Mathématiques, c’est apprendre à s’engager comme élève, comme citoyen. Aujourd’hui, de nombreux élèves vont en cours avec la boule au ventre, et c’est pour cela que nous, association, avons un travail énorme qui est de créer à l’école un second foyer, une Maison des Lycéens en quelque sorte. Alors j’invite tout élève, intéressé par l’événementiel, intéressé par la vie associative, intéressé pour mener des projets au sein du lycée, à nous rejoindre. »

Propos recueillis par R.T.