Les élections des conseillers départementaux et régionaux auront lieu les 20 et 27 juin prochains. Le Pap’ fait le point sur ces deux scrutins.

Deux collectivités territoriales, deux champs d’action différents

Le département agit principalement sur les solidarités, sur l’aide apportée aux personnes en situation de fragilité, qu’il s’agisse de personnes ayant un handicap, de personnes âgées, de jeunes via l’aide sociale à l’enfance, ou encore de personnes fragiles économiquement touchant le RSA (revenu de solidarité active). Il gère également les collèges, certains espaces naturels protégés, et s’occupe de l’entretien du réseau routier départemental. L’assemblée des départements de France explique sur son site les différentes missions du département.

La région, quant à elle, s’occupe de l’aménagement du territoire, notamment des transports (les trains express régionaux, TER, et les autocars), de la formation des jeunes, avec les lycées, universités et les centres de formation. Elle agit également sur le plan de l’économie via des aides aux entreprises. Le détail des compétences est disponible sur le site de la région Nouvelle-Aquitaine.

Les deux collectivités mènent en parallèle des actions dans le domaine de la culture, du développement durable. Il n’est pas rare qu’elles cofinancent certains projets..



Les 33 cantons de Gironde. Document original par Didier-CPT (https://commons.wikimedia.org/wiki/User:Didier-CTP). Modifications des couleurs par R.T. Licence CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr)

Deux assemblées, deux modes de scrutins différents

Le département de la Gironde est divisé en 33 cantons – le lycée se trouve dans le canton “Pessac 2”. Pour chaque canton, un binôme – une femme et un homme – doit être élu. Si un binôme obtient la majorité absolue (plus de 50% des voix) lors du premier tour, alors il est élu. Dans le cas contraire, un second tour est organisé. C’est alors le binôme ayant le plus de voix qui est élu.

Pour les élections régionales, le vote se fait par listes départementales : en Gironde 48 personnes doivent être élues. Le vote se fait par scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire. Si lors du premier tour, une liste obtient la majorité absolue des voix, alors elle obtient un quart des sièges. Les sièges restants sont répartis suivant les scores des listes. Si aucune liste n’obtient de majorité absolue, alors un second tout est organisé. Les règles de répartition des sièges sont les mêmes, à la différence que la liste en tête ne doit pas avoir la majorité absolue.

Les listes de candidats sont consultables sur le site du ministère de l’intérieur.

Élections départementalesÉlections régionales
Quelles compétences ?Solidarités, collèges, réseau routier, développement durable, cultureTransports, lycées, universités, emploi, culture, développement durable
Qui élire ?Par binôme de candidatsPar liste de candidats
Quels candidats ?5 binômes candidats8 listes candidates

R.T.