Selfie, un film sans artifice, et profondément humain 

Réalisateur : Agostino Ferrente 

Distribution : Pietro Orlando, Alessandro Antonelli, Haroun, Solal Bouloudnine, Fadily Camara 

Nominations et distinction : 

  • Prix David di Donatello du meilleur film documentaire
  • Nastri d’argento DOC: Cinema del reale Cinema del reale 
  • Prix du cinéma européen du meilleur documentaire

Montage : Letizia Caudullo, Chiara Russo 

Durée : 1h18

Selfie est un documentaire récent réalisé par Agostino Ferrente et sorti en 2019. Il a été principalement tourné par les deux protagonistes Alessandro Antonelli et Pietro Orlando et relate la vie dans leur quartier à Naples. Ces deux jeunes de 16 ans à l’époque nous font partager des moments de leur vie presque sans filtres et une vision plus sombre de Naples qui est souvent laissée de côté.

L’affiche du film nous montre la vision édulcorée de Naples, les deux jeunes posant devant le quartier riche “ il Posillipo » nous renvoient à l’idée de ne montrer sur nos photos que ce que nous voulons à l’instar de la réalité. Ce quartier n’est pas le leur,mais là où ils voudraient bien vivre. 

Dans ce documentaire, Pietro et Alessandro, nous font découvrir leur quotidien dans leur quartier de Traiano en Italie. Même en vivant dans un quartier pauvre où la Camorra semble s’être installée durablement, ces deux jeunes ont réussi à rester en dehors du trafic de drogue.

Alessandro a réussi à trouver un petit boulot comme livreur de café tandis que Pietro voudrait être coiffeur mais peine à se faire embaucher. Ils nous donnent à les suivre quotidiennement autant dans les moments durs que les bons. 

Ce documentaire actuel montre la réalité dans leur quartier de Traiano sans presque jamais modifier ce que nous voyons à l’écran. A L’instar de nombreuses autres réalisations de ce genre , il n’y a pas de barrières entre ceux qui tournent et ceux qui apparaissent à l’image.

Ce qui est montré à l’écran dans ce quartier est propre à ce-dernier cependant il fait échos à beaucoup d’autres ayant les mêmes problèmes de pauvreté, mafia, tensions,… ce qui en fait un documentaire particulier mais également très général qui peut faire échos à l’échelle mondiale. Bien que le titre soit “Selfie”, les plans ne sont pas toujours réalisés de cette manière, les protagonistes ne sont pas toujours présents à l’écran même si ces moments sont rares.

Le choix de filmer en “Selfie” permet vraiment de cadrer sur ce qui est important sans nous perdre en nous donnant un espace circonscrit que l’œil aura le temps d’analyser plus rapidement qu’un espace plus large. Il y a d’ailleurs une alternance entre plans généraux, gros plans, plans américains et différents cadrages due à la caméra du téléphone et à celles de surveillance qui rendent le documentaire plus vivant.

Les deux jeunes filmant étant amateurs il y a parfois des instants de flottements mais ils accentuent la véracité du documentaire. Ils sont tout à fait crédibles car ils ne jouent aucun rôle si ce n’est d’être eux-mêmes. 

“Selfie” est un film sans artifice et profondément humain qui nous donne à voir une nouvelle manière de réaliser un documentaire à travers de réels protagonistes. Il est recommandé même pour ceux qui n’en regardent pas particulièrement car il vous fait réfléchir sur le monde et sur vous-même.

A. , Z. , E. et A.