Le choix des spécialités est un sujet d’actualité pour les élèves de première, qui avaient  jusqu’au lundi 22 février pour rendre leur décision définitive sur la spécialité à  abandonner en terminale. Sans parler de la crise sanitaire actuelle, le choix des  spécialités n’est pas toujours facile, surtout quand on ne sait pas vers quoi on veut  s’orienter. 

C’est pour toutes ces raisons que Mme Rachel Rodrigues a choisi d’interroger des élèves  et de recueillir des témoignages. Rachel Rodrigues est une journaliste en formation à  l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille qui travaille pour le journal Le Monde. Elle  souhaitait rédiger un article sur le choix des spécialités en première et a contacté de  nombreuses FCPE dans toute la France, dont celle du lycée Pape Clément. Elle a fait  parvenir ses coordonnées à la FCPE du lycée, qui les a transmises par mail aux parents.  

En contactant différents lycées dont le nôtre, Rachel Rodrigues souhaite recueillir des  témoignages directs d’élèves étant dans différents types de situations. Elle cherche à  comprendre leurs situations, leurs ressentis, leurs problèmes. Elle demande l’avis des  élèves sur les services qui  sont mis à leur disposition dans l’établissement (conseillers  d’orientation, brochures, séances de vie de classe) et sur d’éventuelles démarches  effectuées par les élèves en dehors du cadre scolaire.  

Elle trouve que le choix des spécialités est un sujet quelque peu oublié, quelque chose  dont on ne parle pas assez, et elle cherche à travers cet article à faire parler de ce choix  décisif pour tous les élèves de première.  

Mme Rodrigues a obtenu un bon nombre de témoignages d’élèves, et a écrit son article qui sera publié prochainement dans Le Monde

MMN

Crédit Photo : https://pxhere.com/fr/photo/1541955 image libre de droits