La plus jeune Meilleure Apprentie de France en dessert de restaurant est une jeune Pessacaise ! Passionnée depuis petite, elle a choisi de passer par la voie professionnelle et a su faire de son rêve une réalité. Interview.
Le Pap’ : Depuis quand fais-tu de la pâtisserie ?
Tara : J’ai commencé toute petite avec mes grands-parents. J’ai toujours aimé pâtisser avec ma famille. A l’âge de 7 ans, j’ai fait un stage avec David Capy, Meilleur Ouvrier de France 2007, et j’ai directement su que je voulais en faire mon métier. C’est vraiment devenu une passion, cela libère ma créativité.
L.P : Pourquoi avoir choisi la voie professionnelle après le collège ?
T : J’ai choisi de partir en bac pro boulangerie pâtisserie car avant tout, je souhaitais avoir un bac, c’est pourquoi je ne suis pas partie en CAP. Et puis c’est peut-être bête mais je voulais pouvoir vivre mes années lycée. Je ne me voyais pas travailler à 15 ans. Partir en lycée général n’aurait pas non plus été un choix judicieux étant donné que la pâtisserie est un métier pratique qui nécessite de maîtriser la technique. J’ai donc fait ce choix par passion, non pas par contrainte.
L.P : Tu as fait de nombreux stages en boulangerie et pâtisserie, notamment dans de grands restaurants gastronomiques, comptes-tu te spécialiser dans la pâtisserie en brigade ?
T : Oui c’est précisément ce qui me plaît dans le métier, je ne souhaite pas du tout travailler en boutique. Ce que j’aime c’est travailler dans une équipe et faire des desserts à l’assiette. Effectivement j’ai fait beaucoup de stages, même non obligatoires, et ça n’a fait que confirmer mon intérêt pour le métier, pourtant très compliqué. La pâtisserie c’est très exigeant, c’est un métier extrêmement rigoureux mais surtout, c’est un milieu d’homme ! C’est très cliché mais c’est la réalité du métier. Et en plus de ça, la gastronomie est un cercle très fermé. Pour autant, je reste convaincue que tout est possible tant qu’on s’en donne les moyens.
L.P : Et c’est le cas ! Récemment tu as participé au concours du Meilleur Apprenti de France 2021 et tu as été médaillée d’or ! Peux-tu nous raconter comment ça s’est passé ?
T : Bien sûr ! Je me suis inscrite au concours car à nouveau, c’était l’occasion de libérer ma créativité et de mettre en pratique les techniques enseignées au lycée. Le thème imposé était la fête foraine, et il a fallu un véritable travail de recherche pour créer un nouveau dessert, réaliser une pièce artistique et un buffet. Je me suis entraînée pendant des mois entiers, accompagnée par ma mère. J’ai donc participé au concours départemental et régional où j’ai été médaillée d’or et sélectionnée pour la finale nationale.
- Tara travaillant sa pièce artistique (une grand roue en sucre isomalt) pendant les départementales et régionales
C’est là que se trouvait le véritable enjeu. J’ai eu 5 mois pour retravailler mon dessert avant octobre 2021. L’épreuve se déroulait à Nantes et durait 5 heures. J’affrontais 3 autres participants mais, à 16 ans, j’étais la plus jeune et la seule fille. C’était très impressionnant et assez stressant car nous n’étions pas dans des pièces fermées, nous pouvions voir ce que faisaient les autres participants et tous les spectateurs nous observaient. J’ai eu quelques problèmes pendant l’épreuve mais globalement, tout s’est bien passé, j’ai réussi à finir à temps.
- Tara lors de la finale
Au moment des résultats, je n’étais pas vraiment prête à entendre mon nom et j’ai été très surprise lorsqu’ils m’ont appelée. Nous avons été 2 participants à être élus
Meilleurs Apprentis de France. C’était un moment très émouvant et j’étais très fière de ce que j’avais réalisé.
J’ai aussi eu la chance d’être interviewée par TF1 pour un grand reportage sur les reines de la pâtisserie, diffusé en février. J’ai conscience aujourd’hui que ce concours est un tremplin pour ma carrière.
L.P : Quels sont tes objectifs pour la suite ?
T : L’année prochaine, après avoir eu mon bac, je vais intégrer l’EBP (Ecole de Boulangerie et Pâtisserie à Paris) pour faire ma mention complémentaire « dessert à l’assiette ». Je serai donc en apprentissage et en alternance dans un palace parisien très réputé, le George V.
Après ça, je pourrais peut-être passer un BTM (Brevet Technique des Métiers) ce qui pourrait me permettre à l’avenir d’enseigner la pâtisserie. Je sais que c’est un métier compliqué et qu’il est difficile d’avoir une vie de famille stable à côté. Donc plus tard, avoir ce diplôme pourrait être la solution pour continuer de pratiquer la pâtisserie tout en ayant un rythme de vie plus léger.
L.P : As-tu un dernier message à faire passer ?
T : Oui, je tiens à préciser que quand j’étais plus petite, on pensait que j’allais être en échec scolaire. J’ai appris à lire assez tard et j’avais du mal à écrire. A l’école primaire, les professeurs ne croyaient pas en moi. Et pourtant, aujourd’hui je suis devenue Meilleure Apprentie de France en pâtisserie ! Je pense que le travail paie toujours. Pendant plusieurs mois j’ai dû mettre ma vie entre parenthèses mais ma mère me répétait « Tara, aujourd’hui tu bosses pendant que les autres s’amusent, oui c’est dur mais tu verras qu’un jour ça va payer ». Je n’y croyais pas forcément au début mais maintenant je comprends mieux parce que je connais la réussite et devant moi, toutes les portes sont ouvertes.
Si vous souhaitez visionner le reportage réalisé par TF1, cliquez sur le lien suivant: https://vimeo.com/666065259/cc34cba008
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter son compte Instagram : @taralilynoel
I.A