« Un bref documentaire sur la transidentité, marquant par son sujet pertinent et ses plans à rallonge. »
★★★✰✰
- Titre original : Soy Niño (Traduction FR : « Je suis un garçon »)
- Date de sortie : 2022
- Réalisatrice : Lorena Zilleruelo
- Acteurs : La famille Zilleruelo
- VO/VF : VOSTFR
- Genre : Documentaire
- Durée : 52 min
- Photo d’affiche : portrait de Bastián
Résumé :
Lorena Zilleruelo, réalisatrice du film, nous fait suivre le parcours de son cousin chilien Bastián, né dans le corps d’une femme. Au travers d’anciennes vidéos de famille ainsi que des vidéos réalisées dans le cadre de ce documentaire, nous suivons son adolescence très marquée par sa transition et l’affirmation de son identité. Bien qu’en premier lieu sa famille se retrouve démunie face à cette évolution atypique, elle en ressort engagée pour cette cause, dans un pays très conservateur.
Critique :
Ce qui compte beaucoup dans ce film, et qui en fait un documentaire intéressant, est le sujet abordé : la transidentité. L’histoire est touchante, le film est tourné dans un cadre familial et nous permet d’y ressentir de grandes émotions, mais aussi de nous sensibiliser à cette thématique.
La réalisatrice a réussi à nous présenter le sujet grâce aux nombreuses vidéos de famille et aux nombreux plans qu’elle a pu réaliser sur le quotidien de Bastián. C’est aussi intéressant que ce ne soient pas des acteurs mais des personnes qui jouent leur propre rôle.
On est exposé aux questionnements de Bastián, à ses doutes, à la réaction de sa famille face aux changements ainsi qu’aux difficultés que Bastián rencontre au fil de son parcours, et tout cela nous immerge totalement, nous donnant un point de vue intéressant sur ce qu’est réellement la transition.
Le film est aussi instructif sur un sujet assez méconnu : la conférence qu’un membre de la famille de Bastián donne pour expliquer les différents termes de la transidentité permet de découvrir un éventail de vocabulaire précis et surtout leur signification.
Et pourtant, bien que la thématique du film soit marquante, le film en lui-même ne l’est pas. Sur le plan technique, on retient des scènes bien trop longues et des gros plans sur Bastián, qui, bien qu’ils aient pour but de montrer l’évolution de son corps, mettent mal à l’aise.
Le dialogue manque dans de nombreux moments, donnant l’impression que le film dure bien plus qu’une cinquantaine de minutes. Il peut arriver parfois que les bonds dans le temps désorientent par rapport à l’évolution de Bastián.
Ce documentaire nous laisse très mitigés. Un sujet fort y est abordé avec une mise en scène originale par les vidéos de famille qui y sont présentées. Pourtant, le film n’en reste pas plus marquant et semble particulièrement long comparé à sa durée réelle.
Mais le documentaire donne la parole à un sujet émergent et peu récurrent dans la cinématographie. Ce film est donc à destination d’un public en quête d’une meilleure compréhension du combat des personnes transgenres, sans trop entrer dans les détails. De ce fait, Soy Niño est un excellent éveilleur de conscience de par l’empathie générée pour Bastián, nous permettant de se mettre à sa place.
L.B. , M.R. , W.V. et M.M.