Parcoursup a ouvert le 20 décembre, et à partir du 17 février, les lycéens et lycéennes de terminale pourront effectuer leurs vœux sur la plateforme. Mais comment fonctionne cet algorithme dont tout le monde parle ?

Un peu d’histoire…

Parcoursup, ce n’est pas le premier système de son genre : entre 2009 et 2017, il existait une autre plateforme d’affectation pour l’enseignement supérieur, appelée APB (pour Admission Post Bac). Cette plateforme a été vivement critiquée, entre autres parce qu’elle procédait à un tirage au sort pour les filières non sélectives en tension (qui ont moins de places que de demandes), lorsque tous les premiers critères étaient épuisés, et à l’été 2017, près de 150 000 lycéens se sont retrouvés sans formation. Ce qui a changé avec Parcoursup, c’est principalement l’absence de classement des vœux et l’admission sous condition, le “Oui, si”.

Parcoursup est utilisé depuis 2018, mais même aujourd’hui, tout le monde n’est pas très bien informé sur le fonctionnement de cette plateforme. Voici deux idées reçues fausses sur Parcoursup et quelques explications pour y voir plus clair. 

Idée reçue n° 1 : C’est l’algorithme de Parcoursup qui classe les élèves

Pour commencer, voici une information qui va peut-être en surprendre certains : la plateforme Parcoursup n’a pas directement accès à vos dossiers ; vos notes ou votre classement n’entrent ainsi jamais dans le fameux algorithme. Ce sont les formations qui classent les candidats qui se présentent à elles, selon leur propre ordre de préférence (appelé ordre pédagogique) qui prend en compte tous les documents de votre dossier.

Ce classement est fait par une commission d’examen des vœux, composée de professeurs de l’enseignement supérieur. Les critères de chaque école peuvent être différents : vous pouvez les retrouver directement sur Parcoursup, pour chaque formation dans l’onglet « Comprendre les critères d’analyse des candidatures » de leur fiche de présentation. Il n’est pas nécessaire d’être en terminale ou d’être inscrit sur Parcoursup pour avoir accès à ces informations.

Cependant, il est vrai que l’algorithme de Parcoursup influe sur cet ordre pédagogique : son rôle est de faire remonter un certain taux d’élèves boursiers, ainsi que d’élèves résidant dans l’académie de la formation (pour les formations non sélectives uniquement : licences, PASS, PPPE…).

Conformément à la loi ORE (depuis 2018), chaque formation se doit de faire une proposition d’admission à un certain nombre d’élèves boursiers, fixé par un taux. En 2022, ce taux devait être de 5 % au minimum, et vous pouvez le retrouver pour chaque formation sur sa page Parcoursup, dans l’onglet « Accéder aux chiffres clés de la formation », en bas de la page.

Idée reçue n° 2 : On ne peut pas accéder à l’algorithme de Parcoursup

Contrairement à ce qu’on entend parfois, l’algorithme de Parcoursup n’est pas secret du tout, puisqu’il est dans le domaine public ! L’algorithme est disponible pour téléchargement en Java sur Framagit, et si vous ne savez pas programmer ou que vous ne connaissez pas le Java, il existe aussi une description détaillée de son fonctionnement. Vous trouverez les liens en fin d’article.

Mais alors, Parcoursup, c’est quoi ?

Parcoursup agit essentiellement comme un facteur entre les élèves et les formations : la plateforme envoie vos dossiers aux formations auxquelles vous candidatez et vous envoie des propositions d’admission.

Comme détaillé précédemment, Parcoursup ne s’occupe pas du classement des élèves, mais calcule l’ordre d’appel à partir de l’ordre pédagogique établi par les commissions d’examen des vœux pour respecter les taux d’élèves boursiers fixés par la loi.

L’algorithme gère aussi les demandes d’internat, l’enjeu étant de concilier deux classements : l’ordre pédagogique et le classement à l’internat. À savoir : si vous n’avez pas obtenu l’internat (alors que vous l’aviez demandé) dans la formation que vous avez choisie au final, pensez à refaire la demande directement à votre école en début d’année, des places se libèrent parfois.

La plateforme gère enfin quotidiennement l’envoi des propositions d’admission, de manière à ce que le nombre de propositions acceptées ou envoyées et en attente de réponse n’excède jamais le nombre de places disponibles. 

La dernière phase de l’algorithme consiste en la gestion de la phase complémentaire : tous les élèves n’ayant reçu aucune proposition d’admission jusque là peuvent candidater dans les formations où il reste de la place.

A.W.

Ressources utilisées :

Présentation détaillée de l’algorithme Parcoursup :

https://services.dgesip.fr/fichiers/presentation_algorithmes_parcoursup_2022.pdf

Algorithme à télécharger (en Java) :

https://gitlab.mim-libre.fr/parcoursup/algorithmes-de-parcoursup

Description des taux Parcoursup :

https://www.ac-paris.fr/encourager-la-mobilite-sociale-et-geographique-sur-parcoursup-126017

Détails sur les taux boursiers et résidents :

https://services.dgesip.fr/fichiers/Fiche-Taux_Mobilite_sociale_et_territoriale_2022.pdf

Article sur les quotas Parcoursup :

https://www.letudiant.fr/etudes/parcoursup/parcousup-zoom-sur-les-quotas.html

Article sur APB :