La course à voile la plus difficile et la plus longue au monde a commencé le 10 novembre dernier !

Cette course c’est le Vendée Globe, un tour du monde en solitaire, sans escale, sans assistance et qui a lieu tous les 4 ans. Les skippers (navigateurs) partent des Sables-d’Olonne (en Vendée) pour environ 3 mois. Ils passeront au large de l’Afrique, feront le tour de l’Antarctique et remonteront par l’Atlantique pour revenir aux Sables-d’Olonne vers fin janvier.

Les participants parcourront plus de 45 000 kilomètres et passeront par des caps mythiques tels que le cap de Bonne-Espérance (pointe sud de l’Afrique), le cap Leeuwin (Australie) et enfin le cap Horn (extrémité sud du Chili). 

https://www.vendeeglobe.org

Les skippers devront naviguer dans certains des lieux les plus dangereux de la planète. En effet, ils rencontreront sur leur chemin des vents à plus de 75 km/h, des icebergs ainsi que diverses avaries techniques qu’ils devront régler seuls sans assistance technique ou médicale. Ces avaries peuvent prendre de l’ampleur et engendrer l’abandon des skippers. Sur 9 éditions (200 concurrents au total), 86 abandons ont été comptabilisés et 3 skippers ont trouvé la mort.

Cette année, 40 skippers de 11 nationalités différentes ont pris le départ de la course. Cette édition est donc particulièrement marquée par son internationalisation. 

De plus, le nombre de diffuseurs en France et à l’étranger a significativement augmenté de 46%. Tout comme le nombre d’inscrits sur Virtual Regatta, une application qui permet de participer à des régates (course de bateaux, généralement de voiliers) en ligne, qui comptait plus d’un million de joueurs lors de la dernière édition, soit une hausse de plus de 135% par rapport à la précédente. Ce jeu reproduit les conditions réelles météo de façon à pouvoir participer comme un navigateur.

https://www.goodfon.com/sports/wallpaper-more-lodki-parusa-regata-sport.html

Ainsi des classes du primaire à l’Université peuvent y participer et un classement leur est dédié ! Cela permet aux élèves d’apprendre différemment certaines matières comme la géographie, la physique ou encore la SVT, cette manière d’apprendre étant par ailleurs soutenue par le Ministère de l’Education Nationale. Lors de la dernière édition (2020-2021) plus de 70 000 élèves ont participé à cet événement. Et pour les plus motivés d’entre eux, la FFVoile leur a fait découvrir des expériences cette fois en conditions réelles, sur l’eau ! 

Ainsi pourquoi le lycée Pape Clément ne pourrait-il pas, dans 4 ans, lui aussi participer à cette aventure ?

C.G. et P.F.

Sources

https://www.virtualregatta.com

https://rmcsport.bfmtv.com

https://www.vendeeglobe.org

https://www.geo.fr https://www.ecosia.org