Le Service National Universel a récemment refait son apparition en tant que sujet d’actualité avec une question centrale : sera-t-il supprimé ou deviendra-t-il obligatoire ?

Pour rappel le S.N.U. est un service civil qui s’adresse aux jeunes ayant entre 15 et 17 ans (donc pour vous lycéennes et lycéens de Pape Clément notamment) et vous permettant de vivre une expérience de découverte collective et d’apprentissage sur la base du volontariat. Il fut créé en 2019 par Emmanuel Macron lors de son premier mandat à la Présidence de la République et il souhaitait sa généralisation au plus tard en 2026. 

Depuis le début des débats mouvementés à l’Assemblée Nationale et au Sénat au sujet du projet de loi de finances (PLF) 2025, le S.N.U a été un sujet de crispation entre ses défenseurs (notamment du camp présidentiel) et ses détracteurs (le Nouveau Front Populaire par exemple). Le parti présidentiel souhaite a minima le maintien de ce dispositif.

Ces échanges au sujet de sa généralisation s’inscrivent dans le prolongement d’un rapport de la Cour des comptes de septembre 2024 qui considérait qu’étendre ce service civil pourrait coûter entre 3,5 milliards d’euros et 5 milliards d’euros s’il était étendu à 850 000 jeunes. Au temps où le gouvernement souhaite faire de nombreuses économies cela est très peu compatible. 

Face à la situation budgétaire particulièrement délicate, le camp présidentiel ne mènera certainement pas à son terme son projet de généralisation du SNU à l’ensemble de la jeunesse.

L. B.-D.

Sources

https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/11/03/budget-2025-le-service-national-universel-de-plus-en-plus-critique-retrecit-a-bas-bruit_6373091_3224.html

https://www.snu.gouv.fr