Quand on pense faits divers, on pense actualité locale. Nous avons contacté la Police Municipale pour leur poser quelques questions, et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés au poste, un après-midi de janvier après les cours. Retour sur l’entretien avec le Brigadier-Chef.
Rôle et missions de la Police Municipale
La Police Municipale est une police de proximité qui a pour mission de sécuriser, informer et aider la population d’une commune au quotidien. Rattachée à la Mairie, elle s’organise à Pessac en deux brigades : “intérieur rocade” et “extérieur rocade” qui, de jour comme de nuit, assurent la tranquillité des habitants. Il est possible par exemple de faire appel à leurs services pour exercer une surveillance de quartier lorsque vous partez en vacances (“OTA”, ou “Opération Tranquillité Absence”).
La journée commence généralement par un bulletin de service, établi par le chef de brigade, qui détaille pour chacun.e les missions à effectuer dans la journée. Contrôles de vitesse, contacts avec les administrés qui ont signalé un problème (vol, cambriolage, querelle de voisinage), sécurisation d’un évènement… le quotidien varie beaucoup d’un jour à l’autre.
En raison de leur proximité, ils sont généralement les premiers sur les lieux en cas d’accidents, cambriolages, suicides etc. Ils sécurisent le périmètre et recueillent les premières informations (identités, coordonnées…) qu’ils transmettront par la suite dans un rapport d’intervention à la Police Nationale, qui prendra ensuite le relais.
Contrairement à la Police Nationale, la Police Municipale n’a pas de volet judiciaire. Elle est donc peu en lien avec le monde judiciaire et les médias – ce que l’on aurait su si l’on s’était renseignés en amont mais que voulez-vous, on débute ! – Qu’à cela ne tienne, nous rencontrons prochainement un Officier de la Police Nationale et vous donnons rendez-vous dans un prochain article pour vous relater cette entrevue.
Un métier en constante évolution
En 1994 ils étaient quatre. Aujourd’hui la Police Municipale de Pessac compte 28 agents, pour 66.000 habitants. Depuis quelques mois, une “brigade verte” est spécifiquement chargée de faire respecter la réglementation liée aux animaux tenus en laisse, respect des espaces verts, des espaces sans tabac…
Une autre évolution notable concerne leur équipement : gilets pare-balles, armes létales (pistolet automatique) et non létales (matraque) et caméras individuelles équipent désormais les policiers municipaux. Pour gagner en efficacité, ils sont également de plus en plus équipés de tablettes leur permettant d’effectuer leurs démarches administratives directement sur le terrain.
Des agents au contact des jeunes
Les agents de la Police Municipale entretiennent un lien privilégié avec les jeunes de la ville. Ils assistent régulièrement à des réunions en lien avec les partenaires sociaux et les éducateurs des quartiers politique de la ville pour identifier les problématiques et mettre en place des solutions.
Ils effectuent régulièrement des surveillances en sortie d’école auprès des 25 établissements scolaires que compte la commune, pour aller à la rencontre des jeunes. L’objectif est de montrer qu’ils sont présents, et pas uniquement en cas de problème.
Que ce soit dans le cadre des “opérations vélo” devant les collèges et lycées, de la participation à des forums des métiers ou à des séances de prévention en établissements scolaires (sur des thèmes tels le harcèlement, internet et les réseaux sociaux, alcool et produits stupéfiants…), la Police Municipale de Pessac est un partenaire incontournable de la vie locale.
Plus d’informations sur le site de la Police Municipale de Pessac : https://www.pessac.fr/au-quotidien/securite/police-municipale-et-nationale-397.html