Girofard, une association pour les droits LGBTQIAP+
Dans le cadre de la semaine des égalités, tous les élèves de seconde ont bénéficié d’une intervention de l’association Girofard, qui soutient les personnes LGBTQIAP+. Voici ce qui a été dit, si vous l’avez manquée.
L’association Girofard
Le Girofard est un centre d’accompagnement des personnes LGBTQIAP+, situé à Bordeaux (34 rue Bouquière, à proximité du Pont de pierre). Il propose des séances d’accompagnement psychologique ou juridique. C’est un lieu convivial et tenu à la confidentialité.
Le Girofard organise aussi, entre autres, la marche des fiertés (Pride), en juin, pour célébrer la diversité d’orientations sexuelles et de genres.
LGBTQIA-Quoi ?
Petite mise au point sur l’acronyme. S’il est un peu long, c’est avant tout pour être le plus représentatif possible. Voici la signification des lettres :
L – Lesbienne : une femme attirée par les femmes.
G – Gay : un homme attiré par les hommes.
B – Bisexuel.le : une personne attirée par les hommes et les femmes.
T – Transgenre : une personne dont le sexe (assigné à la naissance) ne correspond pas au genre ressenti (par exemple, une personne qui est née avec des organes génitaux masculins, mais qui se sent de genre féminin).
Q – Queer : un terme parapluie qui désigne les personnes non hétérosexuelles et/ou non cisgenres (inverse de transgenre), mais qui ne souhaitent pas vraiment se “définir”.
I – Intersexe : des personnes qui sont nées avec des caractéristiques biologiques à la fois masculines et féminines (organes génitaux, hormones, etc.). Cela se remarque souvent à la puberté, mais parfois jamais.
A – Aromantique : quelqu’un qui ne ressent pas de désir ou d’attirance romantique.
A – Asexuel.le : comme aromantique, mais qui concerne le désir ou l’attirance sexuelle.
A – Agenre : qui ne se reconnaît pas dans le genre masculin, ni féminin (non-binaire, plusieurs genres, pas de genre, gender-fluid, etc.).
A – Allié.e : une personne qui n’appartient pas à la communauté LGBTQIAP+, mais qui les soutient et manifeste avec (c’est un terme très militant en France).
P – Pansexuel.le : quelqu’un attiré par toutes les personnes, quelle que soit leur identité de genre.
Et un + pour représenter tout le monde !
Pourquoi c’est important ?
Aujourd’hui, dans le monde, 69 pays sur 193 criminalisent les orientations sexuelles ou de genre qui “sortent de la norme”, et une dizaine les punissent de peine de mort. Certaines personnes sont obligées de fuir leur pays pour cette raison (le Girofard les accompagne aussi).
Carte des droits des personnes homosexuelles dans le monde, (source : www.alternatives-economiques.fr)
En France, même si l’homosexualité, ou la transidentité ne sont pas punies par la loi, les discriminations sont toujours présentes dans notre quotidien, sous forme de blagues par exemple. Il est de notre devoir de ne pas les laisser passer : lorsqu’on fait de l’humour sur un groupe qui ne nous concerne pas, cela peut être perçu comme offensant, ou blessant, donc on évite !
Être un bon allié, c’est aussi écouter mais savoir se taire : toutes les personnes qui ont vécu des discriminations (que ce soit LGBT ou autres) savent ce que cela fait, et peuvent en parler elles-mêmes, sans intermédiaire.
La France a également été rappelée trois fois à l’ordre par l’ONU pour pratiques médicales sur bébés intersexes : des pratiques interdites et parfois dangereuses, si la vie du nourrisson n’est pas en jeu.
Les discriminations ne sont pas acceptables : nous sommes toutes et tous différent.e.s, et les différences sont une force dans la société si elles sont acceptées et incluses.
Interview de Morgane, du Girofard
A– Bonjour Morgane ! Pour commencer, pourquoi as-tu décidé de t’engager au Girofard ?
M- Bonjour ! Déjà, je suis une personne concernée, et j’ai aussi des ami.e.s qui sont concerné.e.s. Mais surtout, c’est un sujet qui me passionne, et j’aime transmettre du savoir et de la tolérance !
A– À quoi ressemble ton métier dans l’association ?
M- Au début, j’y travaillais en tant que bénévole, et maintenant, je fais partie de l’équipe de direction. Je fais des interventions en milieu scolaire, et j’organise des événements comme la Pride. Je m’occupe aussi de la communication.
A– Concernant les interventions en cours justement, est-ce que parfois ça ne se passe pas bien ?
M- C’est sûr, parfois, il y a des classes qui sont moins réceptives et respectueuses, ou même carrément homophobes ! Mais mon rôle, c’est “juste” d’ouvrir un peu leur manière de penser. Je ne suis pas là pour les changer, mais je peux leur donner des clés.
A– Et est-ce que vous avez un message pour les élèves qui n’auront pas eu votre intervention ?
M- Consentement et tolérance. Mettez du consentement et de la tolérance dans toutes vos relations, qu’elles soient amoureuses, amicales ou familiales. Le monde n’en sera que meilleur.
Le site de Girofard : https://www.le-girofard.org/