Début décembre le régime du dictateur syrien Bachar Al-Assad a été renversé. Quels sont les enjeux et les conséquences de cet événement ? 

Quelle est la situation en Syrie ?

Début décembre, le régime de Bachar Al-Assad a été renversé par des groupes rebelles après une offensive menée depuis le 27 novembre. La famille Al-Assad était au pouvoir depuis 53 ans (1971-2024). Ce régime dictatorial a d’abord été gouverné par Hafez Al-Assad puis par son fils Bachar Al-Assad. Ce dernier était en guerre contre des groupes rebelles depuis le Printemps arabe de 2011.

Qui sont les Al-Assad ?

Ce sont des dictateurs (père et fils) qui ont été à la tête de la Syrie pendant plus d’un demi-siècle. Ils sont accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité liés à l’utilisation d’armes chimiques contre leur population ainsi qu’au recours à la torture à de nombreuses reprises. Ces exactions ont causé la mort d’environ 400 000 personnes depuis la répression contre le Printemps arabe de 2011.

Qu’est ce que le Printemps arabe de 2011 ?

C’est un soulèvement populaire contre les dictatures en place, porté par la jeunesse qui a commencé en décembre 2010, en Tunisie. Ce mouvement s’est ensuite propagé dans la majorité des pays du Nord-Maghreb et au Moyen-Orient, notamment en en Syrie. Ce soulèvement a permis de faire tomber les régimes autoritaires en place en Egypte et en Tunisie, par exemple. Néanmoins, en Syrie les manifestations ont été réprimées dans le sang et ont mené à la guerre civile entre le gouvernement et les groupes rebelles.

Qui sont les groupes rebelles qui ont renversé le pouvoir ?

Une multiplicité de groupes ont combattu Bachar Al-Assad pendant la guerre civile entre 2011 et 2024 et ont renversé son gouvernement. 

La plupart sont regroupés en coalition comme celle de l’Armée nationale syrienne, un rassemblement de plusieurs groupes islamistes, elle-même appartenant à l’Armée syrienne libre ou encore les FDS (Forces Démocratiques Syriennes) coalition composée notamment d’une milice kurde. Cet ensemble est mené par le Hayat Tahrir Al-Cham (HTC, Organisation de Libération du Levant), ancienne branche d’Al-Qaïda (organisation terroriste islamiste) en Syrie. Abou Mohammed Al-Joulani est le représentant de ce groupe (HTC). Il est donc le leader du mouvement qui a renversé Bachar Al-Assad. Il définit son groupe comme un “mouvement islamiste révolutionnaire syrien” et souhaite ne plus être considéré comme un mouvement terroriste par l’Occident. 

Néanmoins les idées radicales fondatrices du groupe restent très présentes au sein de cette coalition.

Quelles seront les conséquences ?

On ne peut pas encore dire précisément ce qu’il va se passer dans les prochaines semaines ni dans les prochains mois. Selon le leader du mouvement, Abou Mohammed Al-Joulani, révolutionnaire actuel, les minorités religieuses et ethniques seront respectées. Il souhaite une “nouvelle ère pour la Syrie”.

« Après cinquante ans d’oppressions sous le pouvoir du Baas, et treize années de crimes, de tyrannie et de déplacements, nous annonçons aujourd’hui la fin de cette ère sombre et le début d’une nouvelle ère pour la Syrie »

Abou Mohammed Al-jouani

L’offensive pour renverser le gouvernement de Bachar Al-Assad était composée de différents groupes mais ceux (ou celui) qui seront au pouvoir pourront être issus de groupes islamistes radicaux. Ainsi leur parole n’est peut-être que théorique. Nous assisterons peut-être à un second Afghanistan où les Talibans n’avaient pas respecté leurs engagements (par exemple en matière de droits des femmes). Néanmoins, plusieurs chefs de groupes rebelles ont exprimé leur volonté de coopérer pour une Syrie plus égalitaire et plus démocratique. Cette situation incertaine est donc suivie de près par la communauté internationale. En effet, diverses rencontres entre les autorités syriennes et étrangères ont eu lieu à Damas, dans le but d’effectuer un transition de régime de manière pacifique.

L. B.-D. et P.F.

Sources :

Le Monde.fr – Actualités et Infos en France et dans le monde

Courrier international – Actualités France et Monde

Sud Ouest : actualités du jour et info locale en continuhttps://fr.m.wikipedia.org/wiki/Wikipédia

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Wikipédia