Lorsque l’on entend « faits divers » on pense souvent à une histoire glauque, un meurtre, un enlèvement, un accident… En réalité, on qualifie de faits divers les évènements qui n’appartiennent pas aux rubriques habituelles des médias (l’économie, la politique, les relations internationales…).
Dans cet article nous allons revenir sur l’histoire des faits divers et leur place dans les médias.
Le premier fait divers que l’on peut dater est celui de Caïn et Abel, apparu dans la Bible en l’an 1. Selon la légende, Caïn aurait assassiné son frère Abel par jalousie. Néanmoins à l’époque, on ne qualifie les événements de cette manière. Ce n’est qu’en 1863, dans le premier quotidien populaire Le Petit Journal, qu’apparaît pour la première fois le terme « fait divers ».
Jusque-là, les faits divers, nommés « nouvelles curieuses » ou « singulières », alimentaient plutôt les gazettes et les feuilles volantes (feuilles de mauvaise qualité contenant des écrits imprimés à destination des milieux populaires, traitant divers sujets allant d’une information pratique à un fait surnaturel) publiées grâce à l’invention de l’imprimerie et vendues à la criée.
C’est au 17e siècle que naissent les gazettes, celles-ci destinées aux lettrés. Elles sont écrites de manière périodique, donnant toutes sortes de nouvelles. Mais le terme signifie également « personne qui rapporte les bavardages et les commérages ». On peut donc remarquer que, par cette appellation, une envie de faire réagir était déjà présente dès cette époque !
C’est finalement au 19e siècle que l’expression « fait divers » est introduite dans le vocabulaire journalistique grâce notamment à l’arrivée des « canards ». Ce terme définit, à cette époque, des feuilles et des petits livrets d’informations non périodiques contenant des informations peu crédibles. Ils narrent des « événements extraordinaires » et des « faits inouïs ». C’est par le récit occasionnel et original et par leur format court que les canards connaissent un grand succès dans la première moitié du 19e siècle.
Cependant, avec l’apparition de la grande presse, leur vente va décliner vers 1860. En effet, cette grande presse va lier faits divers et journalisme. Le fait divers se retrouve donc dans des rubriques quotidiennes de grands journaux et perd sa nature populaire et occasionnelle. De plus, avec le manque de d’événements à relater chaque jour, le fait divers se trouve entouré d’autres rubriques considérées comme plus importantes comme la politique ou encore le sport.
Mais une autre forme de presse va, au milieu du 19e siècle, se spécialiser avec notamment la création de la Gazette des tribunaux dans laquelle on peut suivre des procès de criminels.
Ainsi le 19e siècle est une époque charnière dans le développement du fait divers permettant l’apparition du faits divers dans le monde littéraire avec Stendhal et Flaubert au début du 20e siècle. Car, le fait divers étant un sujet lu par une grande partie de la population, il inspire de nombreux artistes et oblige les journaux à continuer de publier des rubriques en conséquence.
Encore aujourd’hui, le fait divers est très apprécié comme le confirment les nombreuses rubriques « faits divers » dans les journaux régionaux comme nationaux. De plus les journaux dits « people » tels que Gala, Paris Match, ou encore Voici, se sont aussi répandus et représentent plus de 700 000 exemplaires vendus en France. À la télé le fait divers est aussi très regardé avec notamment l’émission Faites entrer l’accusé, qui entre 2005 et 2015 comptait plus d’un million de téléspectateurs à chaque nouvel épisode. Aujourd’hui elle est toujours regardée par un demi-million de personnes !
Avec ce sujet la radio attire également par exemple l’émission Affaires sensibles est l’une des plus podcastées de France avec 6,8 millions de téléchargements en 2024 !
Ainsi, les faits divers se sont popularisés au 19e siècle mais étaient déjà narrés dans la bible, et le récit de ces histoires sortant de l’ordinaire est encore très apprécié quel que soit le support médiatique.
D. C. et P. F.
Universalis, les faits divers https://www.universalis.fr/encyclopedie/fait-divers
Master sur les faits divers https://masterccs.hypotheses.org/11654
Histoire faits divers, criminocropus https://criminocorpus.org/fr/expositions/detective-fabrique-de-crimes/le-fait-divers-quelle-histoire
France Inter, Audiences Médiamétrie : un succès sans précédent pour France Inter