Notre lycée labellisé
Notre lycée vient de recevoir la labellisation E3D, grâce aux nombreuses actions menées depuis ses débuts, en faveur de l’écologie. L’occasion pour le Pap’ d’expliquer ce qu’est ce label.
Qu’est-ce que la labellisation E3D ?
Cette labellisation des « Établissements en démarche de développement durable » (E3D) met en lumière les établissements étant, comme le nôtre, impliqués dans une démarche de développement durable et mettant en place des projets apportant des solutions concrètes à l’écologie, mais pas uniquement. En effet, pour recevoir la labellisation, l’ensemble des projets doivent répondre aux « Objectifs de développement durable de l’agenda 2030 », 17 objectifs qui ne se limitent pas à l’écologie : leurs cibles sont également, entre autre, éradiquer la pauvreté et les inégalités, et instaurer la paix, l’égalité, et la prospérité des peuples.
Comment le lycée est-il rentré en démarche de labellisation ?
Pape Clément fait partie des rares lycées à avoir engagé cette procédure, laquelle concerne surtout des écoles. Notre établissement a pu prétendre à cette démarche grâce à divers projets comme le tri alimentaire de la cantine, la clean walk, ou les distributeurs de protections périodiques dans les sanitaires du lycée. Par ailleurs, un comité de pilotage a été constitué, composé de plusieurs représentants des différents pôles du lycée, à savoir de la direction, de l’administration, du CVL et des éco-délégués. L’idée de la démarche est en effet de réunir l’ensemble des moyens disponibles dans l’établissement, qu’ils soient matériels, ou humains. Ainsi, le comité de pilotage une fois formé, s’est occupé d’adopter les procédures nécessaires pour atteindre les 3 étapes de la labellisation.
Quelles sont les trois étapes de la labellisation E3D ?
La première étape demande un engagement de l’établissement dans la démarche, qui progressivement s’étend à une formation du personnel au développement durable. La seconde étape est une coordination entre les différents pôles dans les projets, à savoir le CVL, l’administration, la MDL, les éco-délégués, etc. Ces différents pôles doivent coopérer lors de l’élaboration des projets pour ainsi permettre à l’établissement un engagement le plus global possible. Et enfin, la troisième étape exige un engagement allant jusqu’à la modification du fonctionnement de l’établissement, la mise en place d’une éthique relevant du développement durable, mais surtout des actions qui durent dans le temps.
Toute proposition allant dans le sens d’une démarche écologique, qu’elle vienne d’un membre du personnel ou d’un élève, sera alors chaleureusement accueillie. ☺
L.K. avec les éco-délégués et le CVL