3- Et maintenant François Bayrou !

Ce troisième et dernier volet est la suite des épisodes 1- La Dissolution et 2- Michel Barnier et la censure. Il traitera de la nomination de François Bayrou au poste de Premier Ministre le 13 décembre 2024.

M. le Président a donc consulté de nouveau des candidats potentiels au poste de Matignon du vendredi 6 au lundi 9 décembre. Puis, il a convié à se réunir avec lui “l’ensemble des partis politiques ayant indiqué se placer dans une logique de compromis dans le but de constituer un gouvernement d’intérêt général ou de le rendre possible” soit tous les partis à l’exception du RN et de LFI qui ont clairement exprimé leur refus de passer des compromis avec un gouvernement centriste. 

C’est ainsi que le 13 décembre il nomme François Bayrou, maire de Pau et président du Modem, pour occuper la fonction de Premier Ministre. Cela crée différentes réactions chez les partis, Mathilde Panot, Présidente du groupe LFI à l’Assemblée, annonce vouloir censurer dès que possible le gouvernement de M. Bayrou. Le PS et le PCF, plus modérés, annoncent ne pas censurer le Premier Ministre s’il n’invoque pas l’article 49.3. Le RN, quant à lui, souhaite laisser sa chance au nouveau chef du gouvernement et Jordan Bardella, Président du parti, a déclaré “Il n’y aura pas de censure, a priori”. Mais rien n’est moins sûr au vu de l’instabilité actuelle.

Photo de François Bayrou (Auteur: Rama Licence : CeCILL www.cecill.info)

Après sa nomination M. Bayrou a commencé lui aussi à consulter dans l’optique de former un gouvernement. Ainsi le 19 décembre, il a reçu les représentants des partis présents à l’Assemblée hors LFI et RN, pour composer un nouveau gouvernement. Cependant à l’heure ou j’écris ces lignes (soit dans la matinée du 21 décembre) le PS semble s’éloigner d’un accord de non-censure car le Premier Secrétaire du PS, Olivier Faure, a déclaré “Nous n’avons pas trouvé les raisons de ne pas censurer”. Il cite la volonté de Bayrou à ne pas geler, ou abroger la réformes des retraites jugée injuste par les partis de gauche et qui est par ailleurs un de leurs combats centraux depuis l’année dernière, comme raison de ce changement de stratégie. 

En plus de cela, alors qu’il n’est Ministre que depuis peu de temps, François Bayrou est déjà au centre de plusieurs controverses. Tout d’abord il cumule six mandats qui sont les suivants : Maire de Pau, Premier Ministre, Haut-Commissaire au Plan, Président du Mouvement Démocrate, Président du Parti Démocrate Européen et Président de la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées. Il lui est reproché de vouloir profiter des avantages conférés par ces nombreux mandats et d’avoir retourné sa veste car il s’était exprimé en 2005 pour le mandat unique, invoquant les temps de déplacement parfois très long entre l’Assemblée et une mairie par exemple qui empêcheraient certains élus d’exercer correctement leur fonction.

De plus, il a lui-même utilisé un jet privé le 16 décembre pour se rendre à Pau. Ce moyen de transport est bien connu pour son fort impact écologique. En effet pour ce vol de 52 minutes on estime le carburant consommé à 800 kilos. Un voyage qui a causé de vives réactions sur les réseaux sociaux et médias écolos.

Enfin une autre de ses maladresses a fait parler de lui. Ce 17 décembre, on lui demande, à l’Assemblée, s’il allait se rendre à Mayotte avec le Président en raison du cyclone qui ravage actuellement l’île de l’océan indien. Il a répondu “Il n’est pas d’usage que le Président et le Premier ministre quittent en même temps le territoire national”. Il semble avoir oublié que Mayotte aussi, c’est la France. 

Cependant, tout n’est pas la faute de notre nouveau Premier Ministre. En effet, vous l’avez sûrement compris en lisant ces lignes mais la situation institutionnelle en France est très fragile en ce moment. Du fait de la présence de trois groupes de tailles similaires mais opposés sur le plan des idées, il est compliqué de trouver une majorité avec laquelle gouverner au sein de l’Assemblée. Certains comme LFI appellent à la démission du Président et aux retour aux urnes pour débloquer la situation, d’autres préconisent un retour au calme et à l’apaisement et appellent à faire des compromis.

Il reste maintenant à savoir comment le président, son premier ministre, son futur gouvernement ainsi que le reste des élus et le peuple français vont surpasser la crise qui se dresse devant eux.

J’espère que ce dossier vous aura plu et éclairé quant à la situation politique du moment et je vous remercie pour votre lecture.

D.C.

Sources :

Consultations Macron- site LCP : 

https://lcp.fr/actualites/consultations-a-l-elysee-emmanuel-macron-convie-l-ensemble-des-partis-sauf-le-rn-et-lfi

Nomination Bayrou et réactions partis – site Le Monde:

https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/12/13/francois-bayrou-nomme-premier-ministre-les-premieres-reactions-politiques_6446834_823448.html

Bayrou cumul mandat – Wikipedia page de Bayrou et TF1 : 

https://www.tf1info.fr/politique/verif-francois-bayrou-a-t-il-fait-volte-face-sur-le-cumul-des-mandats-pour-les-ministres-et-les-parlementaires-2339955.html

Jet Privé – Média Reporterre : 

https://reporterre.net/Bayrou-s-est-rendu-au-conseil-municipal-de-Pau-en-jet-presidentiel

Bayrou mayotte – Libération : 

https://www.liberation.fr/politique/outre-mer-quand-les-politiques-ont-un-peu-de-mal-avec-leur-geographie-20241220_EUWFTFMOYRFEDIP6GW3U6E4EPM